La danse sacrée en cercle Outaouais
Vous aimez vous connecter avec le monde naturel et méditer en mouvement?
J’enseigne des danses simples sur Zoom, puis nous nous réunissons pour les danser ensemble dans la nature afin de célébrer chaque festival de la roue de l’année (solstices, équinoxes et les quatres autres anciens festivals celtiques ( Imbolc, Beltane, Lughnasa et Samhain).
C’est ma grande joie de partager cette pratique créative qui cultive la présence, favorise un sentiment d’appartenance, accueille les rythmes et les leçons de chaque saison et qui nous aide à explorer et à approfondir notre lien avec la terre avec laquelle nous avons la grande chance de vivre.
Qu’est-ce que la danse sacrée en cercle ?
La danse en sacré en cercle est une pratique spirituelle incarnée et contemporaine aux racines anciennes.
Cette pratique de danse incarnée est née et a été incubée dans la communauté intentionnelle de Findhorn en Écosse dans les années 1970 et s’est depuis répandue dans des pays du monde entier. La musique et les danses sont un mélange de traditionnel et de contemporain pour nous aider à explorer comment quelque chose d’ancien comme la danse en cercle peut avoir une résonance et servir aujourd’hui.
Aujourd’hui, dans les temps précipités et tumultueux que nous vivons, il peut y avoir un désir d’espace, d’alignement et de connexion profonde. La danse du cercle sacré peut nous apporter un sentiment de calme intérieur, d’appartenance et de participation aux grandes forces créatrices et à la toile de l’existence. Dans un cercle — une forme qui évoque l’unité et la plénitude — tous sont égaux, tous sont un.
La danse sacrée en cercle est l’un de moyens que j’ai trouvé pour explorer ma connexion (ou manque de connexion) avec mes racines indigènes ancestrales, et je suis consciente de la difficulté de cette tache puisque mes ancêtres, ma culture et mes traditions viennent d’un autre continent.
J’ai fait mes premiers pas dans le monde de la danse sacrée en cercle à Ottawa en 2001. Avec les encouragements de mon professeur, June Watts, j’ai développé ma propre approche et je facilite la danse sacrée en cercle depuis 2012 pour construire une relation avec la terre en utilisant les huit festivals sacrés comme points d’ancrage.
Contactez-moi si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions.
« Je me sentais tellement bien lors de la réunion à Aylmer. Le mot qui m’est venu à l’esprit, mais que je n’ai pas partagé à l’époque, est “cohérence”. C’est un très bon sentiment. Je veux poursuivre cette voie. » Marie-Michèle
« Merci Jen, d’être venue nous enseigner une nouvelle façon de danser et de nous apprécier nous-mêmes et la nature ! J’ai eu beaucoup de plaisir à danser et à créer le cercle de danses ! » Kathy
« La danse me permet d’être avec et d’explorer beaucoup de choses que je ne peux ni comprendre ni changer. » Roblyn
« Merci de partager votre poème et pour avoir dirigé la danse Samhain. Je suis très heureux d’avoir fait partie de votre cercle. Il y a quelque chose de profondément nourrissant à répéter des pas et des mouvements ensemble. » Sylvia
« Votre capacité à partager la sagesse de votre cœur, votre expérience de vie, votre vulnérabilité, votre authenticité — en un mot votre PRÉSENCE — a comme effet de nous enraciner tout en nous donnant une impression d’atteindre les étoiles. » Catherine
Solstice d’hiver — “Abandonnez-vous dans les ténèbres et faites naître la lumière
Imbolc— “Enflammer notre neart (notre courage du cœur en gaélique) pour le changement ”
L’équinoxe du printemps — “Dansez l’équilibre et les énergies remontantes du printemps ”
Beltane — “Dansons nos aspirations les plus hautes ”
Solstice d’été — “Régalez du soleil et de la mer ”
Lammas — “Être avec ce qui est ”
L’équinoxe de l’automne — “Coulez avec le soleil à l’automne ”
Samhain — “Se connecter aux os des ancêtres”