Plusieurs aspects de ma vie se conjuguent et renforcent mon désir de servir la communauté dans sa quête de sens et de spiritualité en y donnant forme par des cérémonies et des rituels. En étudiant le français et le théâtre à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université d’Ottawa, j’ai acquis une profonde compréhension des pratiques culturelles, de l’expression humaine et l’art du conte — des compétences qui façonnent aujourd’hui les cérémonies que je crée.
Au début de ma carrière, j’ai été immergée dans le théâtre, me formant à l’interprétation, à la dramaturgie et à la pédagogie basée sur le mouvement de Jacques Lecoq. Cela m’a ouvert les yeux sur les racines sacrées du théâtre et le pouvoir des rituels, ce qui m’a amenée à m’intéresser à la création d’expériences transformatrices qui relient les gens aux significations les plus profondes de la vie.
Après m’être mariée et en élevant nos deux filles, je me suis orientée vers le travail de naissance, soutenant les familles en tant qu’assistante-sage-femme, doula et éducatrice prénatale. Cette expérience m’a naturellement conduite vers le travail cérémoniel, où j’ai commencé à co-créer et à faciliter des cérémonies telles que des bénédictions de mères, des pendaisons de crémaillère, ainsi que des célébrations communautaires et des commémorations.
En tant qu’aumônière laïque, j’ai élargi mon travail en célébrant des mariages, des funérailles, des célébrations de vie et des bénédictions de bébés, honorant ainsi les divers besoins spirituels et culturels de la communauté. Les dix années que j’ai passées en tant que directrice artistique au Musée canadien des civilisations m’ont permis d’affiner mes compétences en matière de leadership, d’écriture et d’animation, et de créer des expériences d’apprentissage fondées sur les arts.
En 2017, j’ai obtenu la certification de Célébrant du cycle de vie par l’intermédiaire de l’Institut des Célébrants, où je suis maintenant formatrice et directrice académique. Je suis également ordonnée auprès du Canadian International Metaphysical Ministry, et j’officie des mariages au Québec et aide les gens à créer des cérémonies personnalisées qui résonnent avec leurs valeurs spirituelles et culturelles.
Au cœur de tout ce que je fais, il y a le désir d’utiliser les arts pour explorer le sens de la vie, favoriser les liens humains et guider la transformation. Ma passion est de permettre aux individus et aux communautés de créer et participer à des cérémonies qui honorent les moments les plus tendres et les plus joyeux de la vie.