En tant que Célébrante du cycle de la vie®, je suis formée et résolue à créer une cérémonie de mariage qui rende hommage à qui vous êtes, ce que vous croyez et ce que vous comprenez au sujet de l’engagement que vous allez prendre ainsi que comment et où vous voulez l’honorer et le célébrer !

Pour votre cérémonie de mariage personnalisée, laïque, spirituelle ou interconfessionnelle et entre personne du même sexe ou de deux sexes, je m’efforce d’utiliser les mots, les gestes, les symboles, la musique et les rituels qui résonnent avec vous. Je travaille avec respect, le cœur ouvert et à l’écoute pour explorer et partager ce que ce moment de vie représente pour vous. J’offre un soutien et des suggestions concernant la structure, le contenu, les lectures et le déroulement, et je vous aide à créer une cérémonie qui reconnaît, marque et célèbre ce moment important de votre vie pour qu’il ait un sens profond pour vous et vos proches.

Si vous êtes mariés depuis un certain temps, votre compréhension de la signification de votre union a peut-être changé ou s’est approfondie et vous souhaitez créer une cérémonie pour renouveler vos vœux et célébrer qui vous êtes devenus et ce que vous comprenez de votre relation à ce stade dans votre vie ensemble.

 « Nous tenons à vous exprimer notre plus sincère gratitude pour avoir dirigé notre cérémonie de mariage. Dès le début, vous nous avez apporté la clarté et le calme lorsque nous nous sommes sentis nerveux et confus. En fait, vous avez aidé tout le monde à se détendre, ce qui leur a permis de participer. Vous avez toujours été ouvert à nos idées et nous ressentons une profonde satisfaction de savoir que nous avons créé une cérémonie qui a exprimé qui nous sommes et ce que nous valorisons. Merci pour tout ce que vous avez fait pour que cette journée soit si significative. » Zoe et Roger

Voici le processus qui mène à votre cérémonie de mariage ou renouvellement de vœux personnalisé et unique:

  • Une conversation téléphonique initiale pour confirmer la disponibilité de la date et de l’heure de votre mariage.
  • Une réunion sans obligation, de préférence en personne, mais Skype ou Facetime peuvent convenir aux personnes qui se trouvent en dehors de la ville, afin que nous trois, nous puissions faire connaissance et vous que puissiez êtes certaine que je suis la bonne célébrante pour votre mariage. Vous partagerez vos idées pour votre mariage et moi je proposerai ce que je peux faire pour vous aider à créer une cérémonie qui vous convient.
  • Un questionnaire avec des questions amusantes et profondes pour vous aider à explorer ce que votre relation, votre conjoint, cet engagement et cette cérémonie représentent pour vous.
  • Une version préliminaire de la cérémonie que je compose à partir de tout ce que vous avez partagé lors de notre réunion et vos deux questionnaires. Vous lirez et modifierez cette version, autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Je proposerai également des lectures, des poèmes, de la musique et des rituels possibles si vous souhaitez des suggestions.
  • Une deuxième version de la cérémonie suivra, dans laquelle j’intègre tous vos changements et ajouts. Vous aurez à nouveau l’occasion de réviser le texte.Je m’occupe de tous les documents légaux. Au Québec, c’est le célébrant du mariage qui demande la licence de mariage (DEC 50). Je vous demanderai de voir vos pièces d’identité (un certificat de naissance et une autre pièce d’identité émise par le gouvernement) et, si nécessaire, vos documents officiels de divorce. Je m’occupe également de la publication des bans et soumets la licence après la cérémonie.
  • Je vérifie auprès de vous la semaine du mariage pour m’assurer que tout est en place — vous avez les accessoires, le site et la musique et/ou les musiciens sont confirmés, le plan B en cas de pluie est en place si le site est à l’extérieur.
  • Je dirige une répétition un ou deux jours avant la cérémonie pour que les participants à la noce aient la chance de parcourir les différentes étaps de la cérémonie. Il n’est pas nécessaire de lire tous les mots, mais il peut être très utile de tester le son et les microphones et de répéter les déplacements. Je peux également offrir un encadrement en douceur à vos amis et aux membres de votre famille à qui vous avez demandé de lire un texte ou un poème au cours de la cérémonie – des choses simples comme, plus fort, plus lentement, ou faire une pause etc.
  • Je préside la cérémonie le jour même. J’arrive tôt et je suis là pour créer un espace sacré pour cet événement. Je m’assure des accessoires de la cérémonie, je remet aux musiciens leur la feuille de repère et je rencontre les membres du mariage pour la dernière mise au point puis je dirige la cérémonie que nous avons créée ensemble tout en adaptant et en incorporant tout ce qui se passe spontanément, à mesure que la cérémonie se déroule.
  • Je vous envoie une copie finale de votre cérémonie, peu après le grand jour.