Honorer et bénir la mère (The Mother Blessing) 
En Amériques du Nord, bien des gens marquent l’arrivée imminente d’un bébé avec une fête pour le bébé (baby shower) dans laquelle ils offrent des cadeaux pour son bébé à la future maman. Depuis les années 70’s, certaines femmes ont cherché à créer des cérémonies qui répondent à un besoin de tisser des liens de support émotifs et spirituels entre la maman, son bébé et sa communauté.

 

Dans la cérémonie pour femme enceinte que j’ai pratiquée avec les sages-femmes en Colombie-Britannique qui l’ont apprise des femmes Navajo, un cercle de femmes de la famille et d’amies proches se réunissent et, avec des rituels simples et du chant, elles bénissent la voie de la femme enceinte et l’aident à se préparer à l’accouchement et à la naissance du bébé. J’ai animé plusieurs de ces cérémonies en Colombie-Britannique et au Québec, parfois avec la présence d’hommes, et toujours en fonction des souhaits et des besoins de la femme et de son bébé qui va bientôt naitre.

« Cette abeille bénie est pour votre jardin et pour vous remercier d’être une âme aimante. Cette cérémonie a rempli mon cœur avant même qu’elle ait eu lieu. Votre générosité, votre force, votre détermination à planter des semences saines, toutes vos bonnes choses m’inspirent alors que je m’engage avec douceur dans la maternité pour me joindre à vous dans l’accueil d’autres nouvelles mamans. » Tanis

Cérémonie d’accueil d’un enfant ou cérémonie du don de nom

Si l’église ou la religion dans laquelle vous avez grandi ne vous convient plus ou si vous et votre conjoint êtes de cultures ou de croyances différentes, vous recherchez peut-être une manière de créer une cérémonie pour célébrer l’arrivée de votre enfant avec votre famille et vos amis pour recréer en quelque sorte un village autour de lui.

  • Peut-être, vous voulez souhaiter la bienvenue dans le monde à votre enfant avec son nom et le sens que vous y donnez.
  • Ou bien vous avez choisi une ou deux personnes dans votre vie, des tuteurs ou des parents spirituels, qui se consacreront au bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel de votre enfant.
  • Ou même encore vous êtes en train d’adopter un enfant et vous souhaitez vous consacrer à l’éducation physique, intellectuelle et spirituelle de cet enfant et le présenter à votre famille et à vos amis.
  • Ou encore vous donnez votre enfant en adoption et vous ressentez le besoin d’organiser une cérémonie pour exprimer votre amour et vos souhaits pour l’enfant qui part.

J’ai conçu et animé plusieurs cérémonies personnalisées et uniques pour chaque famille et chaque enfant honoré et célébré. Une fois, j’ai travaillé avec deux couples pour créer une cérémonie qui honorait deux rites de passage simultanés et interreliés pour les parents biologiques qui confiaient leur enfant à l’amour et à la garde de ses parents adoptifs.

« Je tenais à vous remercier encore une fois pour votre sensibilité, votre sollicitude et votre talent pour faciliter la cérémonie de samedi dernier. Nous étions tous les deux épuisés émotionnellement à la fin de la journée, mais nous nous sentions comme les parents de Nicola plutôt que comme des prestataires de services de garde temporaires. La cérémonie a été magnifiquement planifiée et réalisée grâce à votre planification et à votre collaboration avec Joanne. Vous êtes une sage-femme talentueuse de mon point de vue — votre soutien à Joanne a été inébranlable. Veuillez accepter encore une fois mes remerciements. » Lynda et Ron