Je peux vous accompagner dans votre deuil en organisant une cérémonie qui rend hommage à l’être cher et le rappelle par des symboles et des objets permettant ainsi à tous de se rassembler pour l’honorer. Le ton ainsi que le lieu de la cérémonie pourront être décidés ensemble. Parfois, la personne mourante m’a contactée sur la fin de sa vie pour planifier elle-même sa propre célébration.

Je travaille autour de votre emploi du temps et de votre calendrier. Nous trouvons un moment qui convient pour rassembler les personnes qui font partie de votre cercle intime. Je vous invite à parler de l’être cher, j’écoute et je laisse place aux larmes et aux éclats de rire, j’encourage qui veut parler, réciter un poème ou lire un texte, et ensemble nous recherchons la vérité de l’être cher dans la vie qu’il a vécu. En m’inspirant de tout ce que vous avez partagé avec moi, j’écris le premier jet de la cérémonie et je vous l’envoie pour tout commentaire ou changement que vous souhaiteriez y apporter. C’est ensemble que nous créons une cérémonie qui rend hommage au défunt.

Dans notre culture, nous nous faisons lentement à l’idée que la mort fait partie de la vie. Les rituels traditionnels ne conviennent peut-être plus, mais nous voulons honorer la mort et la vie de nos proches. Aujourd’hui, les gens choisissent d’honorer la mort, de se rassembler pour faire le deuil d’un être cher et de toucher à ce mystère en célébrant la vie de différentes façons telles que:

  • Une cérémonie de célébration de la vie
  • Une cérémonie de commémoration
  • Une cérémonie de dispersion ou d’enterrement des cendres
  • Une cérémonie d’enterrement
  • Des funérailles vertes et écologiques
  • Des funérailles à domicile
  • Des funérailles vivantes — planifiez votre propre cérémonie de votre vivant

 

« Merci Jen. Ta présence a tellement fait du bien à ma mère (et à nous tous). Après ton départ de notre rencontre lundi soir, elle me semblait tout d’un coup plus sereine »   Carole

« Jennifer a pris le temps de faire connaissance avec Papa à travers nos mots et nos histoires. Elle a écouté et posé de nombreuses questions sur cet homme qui comptait tant pour beaucoup de gens. C’était thérapeutique pour nous de partager ces souvenirs. Elle nous a guidés à travers ce moment difficile et a aidé à célébrer une vie bien vécue.  Il était très important pour ma famille d’avoir une cérémonie bilingue; Jennifer est passée si naturellement du français à l’anglais. Elle a réussi à tisser l’histoire de la vie de Papa en un magnifique hommage à partager avec tous ceux qui ont eu la chance d’être présents. »   Joce

 

« Une petite note de remerciement pour la merveilleuse façon dont vous avez présidé le service commémoratif de maman. J’ai entendu tellement de commentaires positifs concernant votre attitude et votre présentation. C’est une ligne difficile entre chagrin et célébration et vous avez réussi à laisser de l’espace aux deux. Vous sembliez connaître maman, même si votre rencontre avec elle a eu lieu quand elle n’était plus dans la force de l’âge — vous sembliez comprendre l’essence de sa vie. Tout cela est apparu dans le service. Merci d’avoir donné la touche parfaite à notre adieu à maman. »  Lois

 

 

Funérailles ou rituels pour la mort périnatale

La guérison du deuil périnatal, en particulier dans notre culture qui dénie la mort, est extrêmement difficile, mais heureusement, nous prenons conscience du grand besoin de soutien et de moyens pour progresser sur cette voie difficile. La cérémonie peut offrir une étape dans le processus de deuil et de guérison.

En tant que doula de naissance et célébrante, j’ai été appelée à soutenir les femmes et leurs familles dont le bébé est mort avant de naitre ou peu de temps après la naissance. Lorsqu’un bébé est mort-né, certains couples veulent passer du temps avec son corps et prendre des photos ainsi que des empreintes de mains et de pieds pour les aider à honorer leur enfant et à s’en souvenir. Pour certains, exprimer leur deuil par la créativité en écrivant de la poésie, faisant de l’art visuel ou créant une cérémonie est une partie importante de leur processus de deuil. Certaines femmes souhaitaient obtenir un soutien pour créer une cérémonie de guérison personnelle pour elles-mêmes ou un service commémoratif pour leur enfant.