Les transitions de travail

Dans notre vie professionnelle, nous subissons des changements. Marquer ces transitions par une cérémonie peut nous aider à franchir le seuil, honorer ce qui a été appris et nous ouvrir à ce que le nouveau poste ou le nouveau titre nous apportera. Nous pouvons organiser une cérémonie très personnelle ou concevoir une cérémonie qui inclut la communauté qui sera touchée par ce changement ou cette transition.

Lorsque les sages-femmes de la partie centrale de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique faisaient la transition vers le modèle de soins des sages-femmes certifiées et intégrées au système médical, on m’a demandé de créer et faciliter une cérémonie pour célébrer les sages-femmes locales et les soutenir dans cette transition. Nous avons honoré leurs mains qui accueillent la vie sacrée dans le monde et nous avons exprimé notre gratitude pour tout ce qu’elles faisaient pour nos familles et notre communauté.

« Je vous offre ces photos en hommage à vous, Jen, pour les précieux cadeaux que vous avez apportés à notre communauté lors de la Journée internationale des sages-femmes. Vous avez touché nos vies d’une manière rare et magnifique. » Lorie

La fin d’une organisation

Les organismes communautaires ont une vie. Ils sont fondés et ils servent les personnes qui sont impliquées en tant que membre du personnel, bénévoles, clients ou participants. De l’énergie et de l’amour ont été investis, des défis rencontrés et surpassés, de grandes choses accomplies et, pour diverses raisons, l’organisation arrive à la fin de sa vie et doit être fermée.

J’ai créé et officié un certain nombre de cérémonies de clôture des organisations, et chaque cérémonie a rendu hommage aux fondateurs et a donné aux gens un lieu et un espace pour exprimer leur gratitude et leur chagrin. En prenant le temps de dire merci et au revoir, nous créons dans notre cœur de l’espace et une ouverture à poursuivre de nouveaux projets.

« Merci de nous avoir réservé un espace pour célébrer B.O.N.D. (Options d’accouchement pour Nanaimo et le district) et ce que cela a signifié pour chacun de nous, ainsi que de pleurer la fin de cette importante organisation de soutien et d’activisme pour la naissance naturelle. » Bev


 

« Au WINGES, (Service de l’emploi des femmes), nous souhaitons exprimer notre gratitude pour la merveilleuse cérémonie de clôture que vous avez menée pour nous lors de notre journée de “Célébration du succès”. Nous apprécions la manière dont vous avez interrogé de manière inclusive les personnes qui ont été touchées de manière significative par notre transition afin de nous assurer que toutes ont eu leur mot à dire lors de la fermeture. Vous avez très bien réussi à intégrer les idées et les concepts de chaque participant, entremêlés de votre symbolisme évocateur. La cérémonie que vous avez organisée était une importante cérémonie de ritualisation de cet événement sous tous ses aspects, y compris la célébration et le deuil. Nous nous sommes sentis honorés de notre parcours et de celui de nos clients inclusivement. »  Debby Keith, Liz Laird and Lynne MacFadgen.

Circle red of hands